Introduction de 2 nouveaux tags pour identifier des projets innovants au-delà des startups

La semaine dernière nous avons introduit dans notre base Trendeo France deux tags qui s'ajoutent aux nomenclatures sectorielles traditionnelles : #innovation et #deeptech.

Il s'agit de rechercher les projets innovants en dehors des #startups 🚀 (nous en avons identifié 6200, cf. graphique ci-dessous), développés par des PME, ETI ou grandes entreprises.

Pour illustrer notre propos quelques exemples

-

Le premier est un projet porté par une PME, la Société des extincteurs Andrieu.

La société propose deux extincteurs contre les feux de lithium, dont un entièrement recyclable. Il n'y a que trois modèles homologués en Europe, c'est le seul français. Nos utilisateurs pourront ainsi cibler des entreprises porteuses de projets dynamiques en dehors du monde des startups (qui sont innovantes par définition).

Comme l'innovation n'est pas toujours technologique, ni même hautement technologique, nous avons ajouté un tag Deeptech, pour signaler les projets qui, en plus d'être innovants, ont une forte composante scientifique ou de R&D. Ainsi la semaine dernière, nous avons identifié Highcast, dans l'IA appliquée à l'efficacité énergétique des industries.

.

Il n'est pas toujours facile de tracer des traits entre des projets innovants ou pas, deeptech ou pas, mais c'est l'objet d'échanges réguliers entre nos analystes, qui se basent sur le descriptif du projet, le site web et d'autres éléments (par exemple Highcast est soutenue par l'accélérateur 21st de CentraleSupélec, dédié aux...deeptech).

Une fois que notre doctrine sera stabilisée, nous travaillerons à identifier ce type de projets dans nos données déjà collectées.

Retour à la liste des articles
Partager cet article sur 

Pour recevoir nos derniers articles,
inscrivez-vous à notre newsletter

Je m'abonne