Semi-conducteurs, gigafactories, batteries, l'Europe est en retard

A regarder sur FRANCE 24 un entretien de Laïdi Ali avec David Cousquer portant sur certaines données de notre rapport sur l'industrie mondiale 2022.

Le rapport a été diffusé à nos clients en décembre dernier, il est réalisé avec le soutien de nos partenaires FivesMcKinsey & Company et de l'INSTITUT DE LA REINDUSTRIALISATION.

Les questions portent sur le retard européen dans quatre secteurs : les batteries, les semi-conducteurs, l'hydrogène et les gigafactories.

-

Dans chacun de ces secteurs, la position européenne est différente.

Elle est lisible sur deux axes : l'Europe comme terre de production et l'Europe comme point d'origine des investissements.

  • Le premier axe détermine l'avenir du territoire européen, les emplois et la valeur ajoutée qui y seront localisés.
  • Le deuxième axe détermine le rôle que joueront les entreprises européennes, que ce soit en produisant localement mais aussi hors Europe, en Asie, en Afrique, en Amérique, ...

La position dans chacun des secteurs est très différente :

  • dans la batterie, la position du territoire européen est moyenne (en % des montants investis dans le secteur au niveau mondial entre 2016 et 2022) mais les entreprises du secteur sont souvent non-européennes ;
  • dans l'hydrogène, la situation est un peu symétrique : le territoire européen est faible mais les entreprises européennes sont assez fortes au niveau mondial.
  • Dans les semi-conducteurs, l'Europe est mal positionnée comme territoire d'accueil et comme source d'investissements.

Dans les mégaprojets, la situation est assez similaire : alors que l'Europe est bien positionnée sur la R&D, elle néglige le passage à l'échelle dans ses productions locales et n'obtient qu'un très faible pourcentage de gigafactories mondiales. On retrouve au niveau européen, en un peu moins marqué, un positionnement comparable à celui de la France : des positions de niches qui peuvent être solides mais un retard sur la production de masse.

-

C'est une partie de notre contribution au débat sur le retard industriel français et européen, et nous espérons que ces données contribueront à une prise de conscience !

-

👉 Pour en savoir plus, regardez l'entretien en ligne : https://www.france24.com/fr/%C3%A9missions/l-entretien-de-l-intelligence-%C3%A9conomique/20230131-investissements-%C3%A9trangers-l-europe-en-berne-l-am%C3%A9rique-triomphante

-

🚩 Vous désirez recevoir notre rapport sur l'industrie mondiale 2022 ? N'hésitez pas à nous contacter : https://trendeo.net/club-trendeo/#section_contact

Retour à la liste des articles
Partager cet article sur 

Pour recevoir nos derniers articles,
inscrivez-vous à notre newsletter

Je m'abonne