Les projets d'Usine du futur classés par région et critère

-

Dans la note de tendance diffusée en mars dernier à nos clients, nous vous proposions une synthèse sur les projets industriels avec une dimension Usine du Futur. Voici quelques points mis en évidence dans l'extrait ci-dessous :

  • La région Auvergne-Rhône-Alpes est celle qui a accueilli le plus grand nombre de projets industriels avec au moins un critère Usine du Futur, devant les Pays-de-la-Loire et la région Nouvelle-Aquitaine.
  • Le meilleur score moyen est obtenu par la région Hauts-de-France, devant Provence-Alpes-Côte d'Azur.
  • Les exemples de projets pour chacun des 6 critères définis avec Fives et EDF montrent la diversité des entreprises, par taille et secteur, qui font état de bonnes pratiques.
  • Dans le détail des critères relevés par nos analystes, les efforts pour l'environnement sont les plus fréquents (45% des projets notés ont au moins 1 point "effort pour l'environnement"), suivis par l'utilisation de techniques numériques puis la flexibilité de la production, les efforts sociaux, l'efficacité énergétique et enfin les efforts pour le territoire (achat local, subvention, partage de ressources), ...

Dans la page précédente de notre rapport, une carte montre la diversité des secteurs concernés : 157 dans les industries alimentaires, 103 dans les produits métalliques, 57 projets dans les matériaux, 54 dans la chimie, ...

-

La notation mise en place en 2020 dans nos données France, adaptée de celle mise en place dans nos données mondiales, permet de noter 6 critères qualitatifs, dans les projets d'investissement décrits par nos analystes.

Chacun de ces critères, quand il est présent, est noté 0 (absent), 1 (présent mais imprécis ou pas majeur), ou 2 (indicateur chiffré et important). Le score global Usine du Futur est la somme des 6 critères, soit un score maximum de 12.

Depuis ce point d'étape, 240 projets supplémentaires ont été identifiés dans notre base et tous sont accessibles à nos abonnés !

Retour à la liste des articles
Partager cet article sur 

Pour recevoir nos derniers articles,
inscrivez-vous à notre newsletter

Je m'abonne