Télécharger gratuitement notre export des 1300 entreprises qui ont levé des fonds !
Base de données Monde
Base de données France

Dans le solaire, l'investissement massif a payé

David Cousquer

January 29, 2025

Dans notre baromètre des investissements industriels 2024 paru en décembre dernier, certaines données sur le solaire n'ont pas été incluses par manque de place (et parce que "le secret d'ennuyer est celui de tout dire", comme disait Voltaire et mon premier mentor, Christian Durand - il y a quelque temps...).

Ces statistiques, établies sur 1090 projets de centrales solaires (d'autres projets sont dans notre base, mais la capacité de production ou le CAPEX n'étaient pas connus), montrent cependant ⤵️

1. Une baisse spectaculaire des coûts due à des effets d'échelle et d'apprentissage :

Le graphique de droite montre que le CAPEX nécessaire à la production d'un kW a été divisé par deux en sept ans, celui de gauche incline à penser, au moins en première analyse, que l'intensité de l'investissement, sur plusieurs années, a payé.

2. Une bonne qualité des données :

La comparaison avec le coût total installé publié par l'Agence Internationale des Énergies Renouvelables (International Renewable Energy Agency (IRENA)) montre que nos données sont proches, ce qui plaide en faveur de la qualité de notre processus de collecte.

3. Un possible plateau en matière de coûts et d'investissement :

On constate enfin un double plateau en 2024, à la fois en termes d'investissement - en montant et en nombre - et dans le coût du kW. Est-ce que des limites physiques ont été atteintes ou bien les investissements se sont-ils portés vers d'autres énergies ou même d'autres secteurs ?

De nombreuses autres thématiques peuvent être analysées à travers les données de la base mondiale Trendeo, collectées avec le soutien de McKinsey & Company et de l'INSTITUT DE LA REINDUSTRIALISATION.

💡A votre avis

Est-ce une simple pause dans les progrès de ce secteur ou est-ce qu'une limite durable a été atteinte ?
Est-ce que cela ne montre pas le possible effet nocif d'un point de vue assez français, qui consiste à se méfier des investissements trop massifs ?