Le développement durable atteint 30% des investissements recensés dans la base Trendeo France

Dans notre dernière note de tendance, adressée fin septembre à nos abonnés, nous avons noté une augmentation forte des investissements liés au développement durable.

Depuis 2009, nous identifions en effet 23 filières liées au développement durable :
plus de 5600 projets, près de 130 milliards d'euros investis, 109 000 emplois créés...

L'extrait de notre rapport, ci-dessous, montre que ces filières augmentent en importance dans l'ensemble des investissements : au deuxième semestre 2020 et au premier semestre 2023 plus de 30% des montants investis recensés par nos analystes sont liés au développement durable.

Le développement durable atteint 30% des investissements recensés dans la base Trendeo France.

La Nouvelle-Aquitaine a souvent été en tête de la répartition régionale de ces investissements, mais les projets récents dans le véhicule électrique et la batterie, ou l'hydrogène, ont poussé les Hauts-de-France au premier rang.

C'est probablement un élément de soutien de la demande, qui explique en partie le sentiment que, depuis deux ans, nous échappons régulièrement aux prédictions les plus pessimistes.

-

Mais on peut se demander si cette tendance va se prolonger et si certaines de ces filières ne vont pas s’essouffler, surtout si leur développement dépend de subventions qui risquent de se raréfier.

-

📧 Pour avoir accès au rapport complet, n'hésitez pas à nous contacter.

Retour à la liste des articles
Partager cet article sur 

Pour recevoir nos derniers articles,
inscrivez-vous à notre newsletter

Je m'abonne