Publication du premier baromètre industriel de la Direction Générale des Entreprises

La Direction Générale des Entreprises vient de publier son premier baromètre industriel 📊, qui consiste principalement - pour le moment - en un indicateur des ouvertures 🚀 et fermetures 🚧 d'usines. En tant qu'éditeur d'un indice similaire, nous avons évidemment comparé le résultat avec un grand intérêt 🕵️.

𝗠𝗲́𝘁𝗵𝗼𝗱𝗼𝗹𝗼𝗴𝗶𝗲𝘀

L'indicateur Trendeo prend en compte les ouvertures et fermetures de site où sont exercées des activités de fabrication, de production/distribution d'énergie 🔋 ou de traitement des déchets/recyclage ♻️ - il a été indiqué à tort que nos données intègrent entrepôts et services.

Par ailleurs, nous ne prenons en compte que les sites - créés ou fermés - avec un minimum de 10 salariés 👥. La DGE, dans son communiqué, ne mentionne pas de critère de taille.

Le ministère comptabilise les ouvertures et fermetures de site effectives, alors que nous comptabilisons les annonces 📢, qui peuvent être en avance de 12 à 36 mois (même si, pour la plupart des projets, ils sont réalisés dans les 12 mois suivant leur annonce).

Structurellement, l'indicateur ministériel doit donc se trouver en retard par rapport au nôtre 🐢🐇. Il reflète l'humeur des investisseurs d'il y a 12 à 24 mois. En cela, les deux indices sont plutôt complémentaires 👯.

Nous sourçons nos données dans l'ensemble de la presse, le ministère a plutôt mobilisé des bases de données publiques (permis divers).

Enfin, le ministère a comptabilisé les extensions de sites et les réductions de capacité, que nous comptabilisons également mais sans les faire figurer dans notre indice Usines habituel - nous avons donc créé un indicateur Usines Trendeo "étendu" 📈, pour l'exercice.

𝗖𝗼𝗺𝗽𝗮𝗿𝗮𝗶𝘀𝗼𝗻 𝗱𝗲𝘀 𝗿𝗲́𝘀𝘂𝗹𝘁𝗮𝘁𝘀

Pour le moment, nous notons que, pour l'indicateur strict, les données sont assez proches en ordre de grandeur 🤏. Pour l'indicateur étendu, l'indice Trendeo est plus optimiste 😊. L'écart entre indice strict et étendu est plus étroit pour les données DGE (l'indice étendu est 4 fois plus important que le strict pour la DGE, et 6 à 10 fois plus important dans les données Trendeo).

En tendance, l'évolution des indicateurs DGE en 2023 est cependant très positive par rapport à 2022 📈, alors que les indicateurs Trendeo sont plutôt orientés à la baisse 🔻. Cela peut refléter un décalage de conception, entre les annonces (Trendeo) et les mises en service ou fermetures effectives (DGE). La DGE note d'ailleurs un ralentissement entre le premier et le deuxième semestre 2023 📉.

𝗖𝗼𝗻𝗰𝗹𝘂𝘀𝗶𝗼𝗻

Nous verrons dans le temps comment évoluent ces écarts. C'est en tout cas un très bon signe que l'intérêt pour l'industrie conduise l’État à se doter d'indicateurs propres 🔍. Nous continuerons à produire notre indice, dont la définition est inchangée depuis 2009, et à offrir à nos utilisateurs le détail complet des annonces, notre note Usine du Futur 🏭, les montants investis 💰, les emplois, le nom des entreprises et leur localisation 🌍...

-

Un article de L'Usine Nouvelle donne une précision que nous n'avions pas, la DGE a pris un seuil de 20 emplois pour son indicateur strict, et de 50 pour son indicateur étendu (avec des exceptions pour les sites créés par une nouvelle entreprise, ou les extensions de plus de 40% des capacités existantes). Les indicateurs Trendeo recalculés avec ces nouveaux seuils sont encore plus proches en niveau pour 2022, avec une orientation toujours divergente en 2023.

Retour à la liste des articles
Partager cet article sur 

Pour recevoir nos derniers articles,
inscrivez-vous à notre newsletter

Je m'abonne