La semaine de l’emploi et de l’investissement en France

L'actualité sur l'emploi et l’investissement en France.

Semaine 15-16 - du 6 au 19 avril 2024

L'industrie est en négatif sur cette quinzaine, en raison de l'annonce d'ExxonMobil à Port-Jérôme mais aussi de l'arrêt - emblématique des difficultés du solaire en France, des activités de Systovi.

Investissements et emplois annoncés

Dix-neuf annonces à plus d'une centaine d'emplois, dominées par l'ingénierie , et les services informatiques ( Capgemini , fortil , les services informatiques de BNP Paribas , SEGULA Technologies ...) Dans les services à la personne, APEF et Bonjours Groupe Présence 30 se développent également. Quelques projets dans l'industrie tout de même, notamment chez Néolithe , Wabtec Corporation ou Groupe Endress+Hauser .

Suppressions d'emplois, fermetures de site

Outre Exxon et Systovi, déjà mentionnés, on peut citer des suppressions d'emplois annoncées par Bouygues Immobilier, ou la liquidation de Flink. Dans l'automobile, ZF Group supprime une trentaine de postes dans le Finistère.

Le meilleur score Usine du Futur

On trouve trois projets avec une note de 4/12, dont deux industriels qui s'équipent de moyens de production de chaleur par de l'énergie renouvelable : EURIAL, la branche Lait d’Agrial , avec des tours de séchage alimentées en énergie par du solaire installé par Newheat et Novacarb (groupe Humens) qui fait alimenter un site par des Combustibles Solides de Récupération, une centrale montée par ENGIE. On peut également citer le projet de technicentre de T2C | Régie EPIC des Transports en Commun de l'agglomération clermontoise : le toit du bâtiment abritant l'atelier sera en partie végétalisé et équipé de 18 000 m² de panneaux solaires. L'eau de pluie sera récupérée et servira à nettoyer les bus. La structure même du bâtiment sera faite de 460 tonnes de bois et devrait être entourée d’une zone de végétalisation sauvage.

Levées de fonds

Les deux plus fortes levées sont destinées à des startups qui vont déployer des réseaux : HYSETCO , avec 200 M€, va implanter en France et à l'étranger ses stations de recharge d'hydrogène ; Comet Software , avec 60 M€, va poursuivre ses acquisitions pour constituer un groupe de logiciels métiers. On peut citer enfin ici un financement par subvention, reçu par Medincell en provenance de l'Unitaid. Les 6 millions de dollars américains vont permettre à la startup de financer des essais d'une solution de lutte contre le paludisme. Une vingtaine d'autres levées ont été enregistrées, à consulter dans notre base.

L'entreprise de la semaine

MUANCE est spécialisée dans la fabrication, la commercialisation et la mise en œuvre de bâtiments à l’aide de modules bas carbone préfabriqués. Elle a choisi d'implanter sa première usine dans la zone d'activités de Vatry, avec 18 personnes.

Le Groupe VALOREM est spécialisé dans les énergies renouvelables. La société lève des fonds pour un démonstrateur agrivoltaïque qui doit permettre «de tester sur 1,8 hectare différentes cultures (framboises, asperges, luzerne) sous des panneaux solaires afin de déterminer celles qui présentent les meilleures performances agronomiques».

Afficher le document
Partager sur 

Recevez notre newsletter

Je m’abonne