Le tableau de bord mensuel
de l'investissement mondial

L'actualité sur l’investissement mondial dans l’industrie (fabrication, production et distribution d’énergie, R&D et logistique).

Avril 2024

Le suivi par les analystes de Trendeo des projets industriels annoncés au mois d’avril a été marqué par des investissements dans le secteur de l’électronique à hauteur de 25,7 mds USD, soit 42% du total des montants annoncés.

Investissement le plus important en montant

L’investissement le plus important du mois a été annoncé par Samsung Electronics qui envisage d'investir 20 mds USD pour créer une deuxième fonderie de puces logiques sur son site près de Taylor, au Texas (États-Unis).

Autres secteurs investisseurs

Par ailleurs, un projet de centre de données a été annoncé par Amazon aux Etats-Unis encore, pour un total de 11 mds USD d’investissements. Nous avons aussi enregistré des investissements dans le secteur de l’automobile, pour un total de 9,3 mds USD d’investissements, et des équipements électriques, avec un total de 3,7 mds USD d’investissements.

Par ailleurs, il y a aussi 11 nouveaux projets dans le secteur de l l’agroalimentaire, 10 projets dans l’électricité et le gaz et 10 aussi dans la chimie.

Le projet le plus créateur d'emplois

Le projet le plus créateur d’emplois est celui de Statevolt, qui prévoit d'installer une gigafactory de cellules de batteries à Ras Al Khaimah (Émirats Arabes Unis), ce qui permettra de créer 2 500 nouveaux emplois.

Meilleur score Usine du futur

Le meilleur projet selon notre notation Usine du Futur est un projet d'entrepôt de stockage à froid pour les produits alimentaires, porté par le néerlandais NewCold dans l'Alberta (Canada).
Le nouvel entrepôt et la nouvelle installation de stockage hautement automatisés utiliseront des logiciels et des technologies exclusifs pour garantir la sécurité et la qualité des aliments, tout en étant 50 % plus économes en énergie que les entrepôts frigorifiques traditionnels. Cette technologie s'inscrit dans l'objectif de l'entreprise de créer des chaînes de valeur durables. NewCold investira également dans l'amélioration de la connectivité ferroviaire afin de permettre aux entreprises d'exporter leurs produits facilement et en toute sécurité. Un investissement sera consacré aux lignes ferroviaires municipales afin de faire de Coaldale une plaque tournante de l'exportation. NewCold crée plus de 50 emplois permanents dans la région et envisage d'établir des liens avec des établissements d'enseignement supérieur afin de développer des programmes de formation visant à diversifier les talents disponibles.

Afficher le document
Partager cet article sur 

Recevez notre newsletter

Je m’abonne