Le tableau de bord mensuel
de l'investissement mondial

L'actualité sur l’investissement mondial dans l’industrie (fabrication, production et distribution d’énergie, R&D et logistique).

Janvier 2024

Notre suivi des plus importants projets industriels au mois de janvier a été marqué par des investissements dans le secteur de l’automobile à hauteur de 20,3 mds USD.

Investissement le plus important en montant

L’investissement le plus important du mois annoncé par Honda Motor qui envisage d'investir 13,8 mds USD pour créer une usine de fabrication de véhicules électriques, avec production de batteries, au Canada

Autres secteurs investisseurs

Le suivi du mois dernier est également l'occasion d'investissements annoncés dans le secteur de l’électricité et du gaz, avec notamment 5 projets d’hydroélectricité en Inde pour un total de 3,6 mds USD d’investissements. Nous avons aussi enregistré des investissements dans le secteur de la métallurgie, avec un total de 8,2 mds USD d’investissements, et des équipements électriques avec un total de 6 mds USD d’investissements.

Par ailleurs, il y a aussi 17 nouveaux projets dans le secteur de l’agroalimentaire, 9 projets dans la chimie et 8 dans les machines.

Le projet le plus créateur d'emplois

Le projet le plus créateur d’emplois est celui de Surjagad Ispat, qui prévoit de créer une nouvelle aciérie intégrée dans le district de Gadchiroli, Maharashtra (Inde), qui créerait 8 000 emplois.

 

Meilleur score Usine du futur

Le meilleur projet selon notre notation Usine du Futur est le nouveau centre de distribution et de traitement des commandes du fournisseur de technologies d'implantation ionique (traitement des matériaux), Axcelis Technologies, aux États-Unis. L'installation ultramoderne est conçue pour optimiser les opérations de logistique et d'entreposage de l'entreprise, tout en offrant une capacité flexible pour les opérations de fabrication de l'entreprise afin de soutenir sa croissance. Les installations sont dotées des dernières technologies, telles que des robots mobiles autonomes pilotés par l'IA et une automatisation innovante de l'entrepôt au niveau de l'entreprise, afin d'assurer une efficacité significative et d'améliorer la manutention et le flux des matériaux pour les opérations d'Axcelis.

En outre, le centre logistique comprend plusieurs équipements respectueux de l'énergie et des employés, notamment des bornes de recharge pour véhicules électriques, l'utilisation d'équipements de chauffage, de ventilation et de climatisation classés Energy Star par l'Agence américaine pour la protection de l'environnement (US Environmental Protection Agency (EPA)), ainsi qu'un éclairage à LED avec des capteurs de mouvement avancés. En outre, la nouvelle ligne produit 60 % de boissons en plus par unité de temps, réduit les émissions de CO2 de 20 % et la consommation  d'eau de 30 % par litre de boisson produite. En même temps, elle contribue à réduire la quantité annuelle de plastique utilisée d'environ 30 tonnes. La ligne de production est dotée de technologies de pointe et offre un haut niveau d'automatisation. Elle s'intègre parfaitement dans le flux automatisé de l'entrepôt, utilisant le guidage robotisé pour la manutention et le stockage des palettes. Cela garantit un processus entièrement automatisé, de l'embouteillage au chargement des camions, éliminant ainsi le besoin d'une intervention humaine.

Afficher le document
Partager cet article sur 

Recevez notre newsletter

Je m’abonne