Le tableau de bord mensuel
de l'investissement mondial

L'actualité sur l’investissement mondial dans l’industrie (fabrication, production et distribution d’énergie, R&D et logistique).

Mars 2024

Le suivi des projets industriels annoncés au mois de mars a été marqué par des investissements dans le secteur de l’électricité et du gaz à hauteur de 17,1 mds USD, un tiers du total des annonces.

Investissement le plus important en montant

L’investissement le plus important du mois a été annoncé par Rana Group qui envisage d'investir 12 mds USD pour créer une nouvelle usine d’hydrogène vert en Égypte.

Autres secteurs investisseurs

Un autre projet d’usine de production d’hydrogène vert a été annoncé au Vietnam pour un total de 2,4 mds USD d’investissements. Nous avons aussi enregistré des investissements dans le secteur de l’électronique, pour un total de 5,5 mds USD d’investissements, et de l’automobile avec un total de 4,7 mds USD d’investissements.

Par ailleurs, il y a aussi 22 nouveaux projets dans le secteur de l’agroalimentaire, 15 projets dans les minéraux non-métalliques et 9 dans l’aéronautique

Le projet le plus créateur d'emplois

Le projet le plus créateur d’emplois est celui de IRO-TEXBURKINA, qui prévoit d'installer un nouveau complexe industriel textile à Sourgou, Centre-Ouest (Burkina Faso), ce qui permettra de créer plus de 5 000 nouveaux emplois.

Meilleur score Usine du futur

Le meilleur projet selon notre notation Usine du Futur est la nouvelle usine de production de matériaux réfractaires à base de magnésie et de carbone de l’entreprise allemande Intocast AG aux États-Unis.
Cette usine aura une capacité de production annuelle de 40 000 tonnes de matériaux réfractaires dans la phase 1, avec des plans d'expansion modulables.
Grâce à des collaborations avec des écoles techniques locales et des programmes de formation internationaux, l'entreprise se consacre à la formation d'une main-d'œuvre qualifiée composée de chaudronniers, d'agents de maintenance, d'experts en robotique, de comptables et d'administrateurs.
Intégrant les dernières technologies, notamment la robotique et l'intelligence artificielle pour le contrôle des processus et de la qualité, l'installation sera dotée d'un four à faibles émissions fabriqué en Allemagne, d'une intégration complète des déchets de produits dans une économie circulaire à 100 %, et de laboratoires de R&D et de qualité de pointe, illustrant l'engagement de la société en faveur de la qualité et de la gestion de l'environnement. La phase 2 du projet devrait même dépasser l'investissement initial et créer 50 emplois supplémentaires.

Afficher le document
Partager cet article sur 

Recevez notre newsletter

Je m’abonne