Le mois de juillet a été marqué par des investissements dans le secteur de l’électricité et du gaz à hauteur de 9 mds USD avec notamment l’investissement le plus important du mois annoncé par Scatec ASA qui prévoit d'investir 5 mds USD pour mettre en place une nouvelle centrale éolienne de 5 GW à Sohag, en Égypte.
On note également des investissements dans le secteur de l’électronique, avec 2 projets de production de composants pour panneaux solaires aux États-Unis, pour un total de 1,1 mds USD d’investissements. Le mois dernier aura aussi été marqué par les investissements dans le secteur de l’automobile, avec un total de 6,4 mds USD d’investissements, et de la chimie avec un total de 4,9 mds USD d’investissements.
Nous avons également repéré 15 nouveaux projets dans le secteur de l’agroalimentaire, 9 projets dans le matériel électrique, 8 projets dans les minéraux non-métalliques et 6 projets dans la métallurgie.
Le projet le plus créateur d’emplois est la nouvelle usine de modules solaires de 10 GW de RCT Solutions GmbH, dans le Manitoba au Canada, avec 8 000 créations d’emplois prévues.
Le meilleur projet selon notre notation Usine du Futur est celui du nouveau campus technologique de Siemens en Allemagne. Il se concentrera sur la fabrication de hautes technologies durables et orientées vers l'avenir, sur les activités de recherche et de développement connexes et sur l'ouverture du site à un écosystème de partenaires issus des communautés commerciales et scientifiques.
Les nouveaux bâtiments destinés à la recherche et au développement, à la production et à la logistique seront planifiés et simulés dans le monde numérique. Ils seront ensuite mis en œuvre dans le monde réel. Au cours de ce processus, une réplique exacte est créée dans le monde numérique, dans laquelle l'ensemble de l'agencement de l'usine existante est optimisé et réajusté ultérieurement dans le monde réel à l'aide du métavers industriel. Sa superficie d'environ 200 000 mètres carrés est conçue pour être un site net zéro qui répond aux critères de durabilité les plus élevés. Les plans prévoient une infrastructure énergétique innovante, un approvisionnement en énergie verte et un stockage de l'énergie en partenariat avec la ville d'Erlangen, ainsi qu'une utilisation des solutions technologiques numériques durables de Siemens pour les bâtiments.